Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

La victoire de la gauche : celle d’une mobilisation citoyenne massive et solidaire

« Les militants de gauche habituels nous ont dit qu’ils n’avaient pas vu une telle mobilisation depuis 20 ans. Alors que nous sommes dans un écosystème dans lequel il y a beaucoup d’associations et de militants de longue date. Il y a vraiment eu une énorme mobilisation de la société civile en parallèle et avec l’équipe de campagne du NFP »

Cette victoire surprise a redonné ses lettres de noblesse au statut de citoyen.ne. Face à la menace de la majorité absolue du RN à l’Assemblée nationale, ils et elles ont été des centaines de milliers à se mobiliser partout en France, dans la rue et sur les réseaux. Galvanisés, l’heure est à la réjouissance et ils se sentent prêts pour la suite. Afin de redonner à la devise française « liberté, égalité, fraternité » une réalité.

Une mobilisation en ligne

La dissolution de l’Assemblée nationale a été un coup de tonnerre énorme et a plongé la France dans une crise politique majeure, qui a inquiété jusqu’à l’international. Tout comme les partis de gauche ont réussi à faire fi de leurs divergences pour opérer une coalition en un temps record, la société civile s’est mobilisée bien au-delà des associations et cercles militants traditionnels. Avec un seul objectif : faire barrage à l’extrême droite.

Dès le 9 juin, des initiatives ont ainsi essaimé dans toute la France et sur tous les supports pour faire mentir les sondages et les grands médias traditionnels. Nathan, 33 ans, a ainsi rejoint l’appel des bien-nommées « Victoires Populaires » suite aux résultats du 1er tour des législatives.

« Après l’énorme douche froide des résultats le dimanche soir, rejoindre une réunion avec 200 personnes prêtes à se battre m’a donné de l’énergie et surtout un sentiment d’utilité » explique-t-il à La Relève et La Peste

Nathan a participé aux campagnes d’appels téléphoniques pour recruter de nouvelles forces, d’autres consistaient à débattre avec les proches qui s’apprêtent à voter RN ou encourager les absentionnistes à aller voter. Afin de faciliter leur démarche, la plateforme internet « procuration front populaire » a été mise en place.

Une stratégie efficace : s’il y a autant de candidats du camp présidentiel élus, c’est parce que les électeurs du NFP se sont largement mobilisés pour faire barrage au RN. L’inverse est moins vrai : 72% des électeurs NFP ont fait barrage, pour moins de 50% côté du camp présidentiel. Dans sa circonscription, les efforts de Nathan ont été récompensés car le candidat RN a été battu.

Plus original, des trolls numériques déguisés en « vieux patriotes » ont révélé leur vrai visage suite à la défaite du RN. Pendant un mois, ces militants de gauche avaient infiltré les groupes de discussion des sympathisants d’extrême-droite pour changer leur regard sur la société l’air de rien, et enrayer la propagation d’idées racistes sur la toile. L’humoriste Swann Périssé et son équipe ont aussi été particulièrement créatifs en réussissant à en écrire un spectacle en seulement 5 jours qui a cumulé près de 270 000 vues sur YouTube.

De nombreux influenceurs et influenceuses sont aussi sortis de leur habituel silence sur la vie politique pour appeler leurs abonné.e.s à faire barrage au RN et affirmer leurs valeurs. Quitte à perdre quelques membres de leur communauté et recevoir des messages haineux, comme cela a été le cas pour Claire Seiller, alias c.lairdutemps, ou se fermer des partenariats rémunérés.

Sur le terrain

Au-delà des manifestations dans la rue pour crier le rejet de l’extrême-droite, la société civile a aussi occupé l’espace public à la rencontre des électeurs. Ainsi, la créatrice de contenus Camille Chaudron, alias GirlGoGreen (dont les valeurs étaient déjà connues de ses abonné.es), a rejoint une campagne de terrain de grande ampleur près de Joigny.

« Les militants de gauche habituels nous ont dit qu’ils n’avaient pas vu une telle mobilisation depuis 20 ans. Alors que nous sommes dans un écosystème dans lequel il y a beaucoup d’associations et de militants de longue date. Il y a vraiment eu une énorme mobilisation de la société civile en parallèle et avec l’équipe de campagne du NFP » raconte Camille Chaudron pour La Relève et La Peste

Au programme : café militant tous les matins à 09h pour définir les priorités et se répartir les tâches, réunions publiques, tractage dans l’espace public, dialogue avec les habitants. Certaines personnes venues de passage pour découvrir une semaine le tiers-lieu « La Caserne Bascule » ont été happées par cette mobilisation inédite et sont finalement restées trois semaines sur le territoire, comme Alexandre.

« Grâce à vous, j’ai pu expérimenter la politique, découvrir la région et rencontrer de chouettes personnes, ici et dans l’incroyable écosystème Jovinien » a-t-il témoigné au groupe en les remerciant

Hélas, le candidat RN l’a emporté à Joigny dès le 1er tour, et celui de la circonscription voisine lors du deuxième, alors que l’équipe de Joigny était venue renforcer les sympathisants de gauche.

« Malgré la défaite, cette mobilisation énorme nous a donné beaucoup de force pour la suite et permis de réaliser ce qu’on serait capables de faire avec beaucoup plus de temps. Il n’y a pas eu de guerre des partis, et c’est beau de se dire que l’union fait vraiment des choses formidables. Mais ici, nous sommes sur un territoire difficile avec de nombreux déserts médicaux et le discours médiatique dominant a marché. Les gens ont plus peur de Mélenchon que de Marine Le Pen » explique Camille Chaudron pour La Relève et La Peste

Hé oui, tout n’est pas rose pour autant. La banalisation des idées d’extrême droite a encore gagné du terrain dans les médias, les attaques des néonazis se sont multipliées dans les rues, et le RN a doublé son nombre de députés. Rien n’est donc gagné pour la gauche, et de nouveaux défis s’ouvrent maintenant pour faire appliquer un programme progressiste. Les défis politiques sont nombreux et les débats s’annoncent houleux.

Pourtant, le résultat du NFP est d’autant plus admirable que la diabolisation de la gauche – et particulièrement de La France Insoumise, traitée d’extrême-gauche malgré un rappel à l’ordre du Conseil d’Etat – a été aussi bien perpétrée par les médias dominants que la majorité présidentielle elle-même. Le rôle des médias indépendants, dont La Relève et La Peste, a permis de donner d’autres analyses et points de vue aux citoyens.

« Aujourd’hui j’ai clairement l’impression qu’on a réussi : éviter le cataclysme d’une majorité RN. Avoir pris part à cet élan citoyen collectif me rend fier et plus optimiste qu’avant. Il suffit juste qu’on endosse tous un peu notre rôle de citoyen pour changer les choses. Cette fois-ci, l’Histoire prouve encore une fois que quand la gauche est unie, elle gagne, et c’est vraiment émouvant » conclut Nathan

Une chose est sûre : cette défaite est définitivement celle du Président Macron, à force de polariser le débat et diviser la société. Pendant les gilets jaunes et la réforme des retraites, la population avait prouvé sa capacité de mobilisation et de protestation. Elle vient de le faire à nouveau. Reste donc à savoir si cette participation citoyenne hors-norme à la vie et au débat politique permettra aux revendications citoyennes de s’incarner dans l’Hémicycle les deux prochaines années.

Laurie Debove

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Océans, un livre puissant qui va vous émerveiller

Plongez en immersion avec les plus grands scientifiques pour tout comprendre sur l’état de nos océans. Des études encore jamais publiées vous feront prendre conscience de l’incroyable beauté de nos océans. Tout cela pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrage tant sur le fond que sur la forme. 

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^